Archives du Mois : juin 2021

Juin 25

Répondre aux urgences immédiates et structurelles

Le principal enseignement du premier tour des élections départementales, dans les Pyrénées-Orientales comme partout en France, réside dans l’abstention abyssale. Elle témoigne tout d’abord, et ce n’est pas une surprise, de la gravité de la crise démocratique. Elle sanctionne également l’insuffisance des offres politiques. Elle répercute enfin les conditions catastrophiques dans lesquelles la campagne et …

Lire la Suite »

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=1345

Juin 17

L’appel du 18 juin de La France Insoumise pour des « Pyrénées-Orientales populaires, écologistes et solidaires »

F Daspe Manif Perpignan avril 2018

A quelques jours du premier tour des Départementales, force est de constater que le rassemblement « Pour des Pyrénées-Orientales, écologistes, solidaires » initié par La France Insoumise a su créer un véritable espoir de renouveau et de renouvellement. Les ruptures des propositions programmatiques, le dynamisme de la campagne de terrain, l’unité d’action expliquent la très bonne réception …

Lire la Suite »

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=1341

Juin 17

Pour une vision systémique du tourisme dans les Pyrénées-Orientales

Pour relever les défis de l’attractivité et de l’image de marque du département, les responsables politiques  promettent de manière mécanique et pavlovienne, de développer le tourisme. C’est une forme de paresse intellectuelle. En effet, les Pyrénées-Orientales illustrent l’échec du choix de faire du tourisme un antidote à toutes les insuffisances et les manques d’imagination des …

Lire la Suite »

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=1338

Juin 16

Pour la création d’un Observatoire départemental de la précarité énergétique

Dans le cadre de ses importantes compétences dans le domaine de la solidarité, le Conseil Départemental a le devoir de s’attacher à résoudre les situations de détresse sociale. Les Pyrénées-Orientales battent hélas de trop nombreux records en la matière. C’est le cas de la précarité énergétique, phénomène mal connu, mais en inquiétante expansion. Les candidats …

Lire la Suite »

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=1334

Juin 16

Un plan pluriannuel pour des collèges à taille humaine

Dans le cadre de ses compétences dans le domaine de la gestion des collèges, le Conseil Départemental peut influer sur les conditions d’apprentissage des élèves. Dans cette optique, La France Insoumise œuvrera à la mise en place d’un maillage de collèges à taille humaine sur l’ensemble du département. Après la réalisation d’un audit portant sur …

Lire la Suite »

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=1332

Juin 15

Un accès aux droits renforcé, condition du bouclier social

10 perpignan 5

Les candidats de La France Insoumise aux élections départementales des 20 et 27 juin dans le canton 10 de Perpignan-5, Carole GOHIER et Francis DASPE, placent au rang de priorité l’amélioration de l’accès aux droits. Le constat actuel est hélas sans appel. Il y a une insuffisance notoire dans l’accès aux droits, aussi bien en …

Lire la Suite »

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=1329

Juin 13

La France Insoumise : un Observatoire départemental pour redonner du pouvoir d’achat

DSC00613-c-640x360 (2)

Dans un département des Pyrénées-Orientales marqué par la pauvreté et la précarité, il y a urgence à redonner du pouvoir d’achat au plus grand nombre. Les compétences du Conseil département offrent des leviers pour agir, pour peu que la volonté soit présente au moment de relever le défi. Pour ces élections départementales, La France Insoumise …

Lire la Suite »

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=1326

Juin 10

Pour des Pyrénées-Orientales écosocialistes

10 Francis Daspe

Les Pyrénées-Orientales cumulent les indicateurs défavorables : chômage élevé, pauvreté forte, précarité généralisée etc. Pourtant, notre département possède un potentiel indiscutablement prometteur. Les atouts humains, économiques et naturels ne sont pas suffisamment valorisés. Les blocages politiques sont hélas trop nombreux pour qu’il en soit autrement. Un département se doit de construire sa propre identité. L’option du …

Lire la Suite »

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=1323