A quelques jours du premier tour des Départementales, force est de constater que le rassemblement « Pour des Pyrénées-Orientales, écologistes, solidaires » initié par La France Insoumise a su créer un véritable espoir de renouveau et de renouvellement. Les ruptures des propositions programmatiques, le dynamisme de la campagne de terrain, l’unité d’action expliquent la très bonne réception des candidats présentés.
Ces candidatures entrent en résonance avec un désir de quadruple alternative. Une alternative à la gestion rétrécie d’une majorité départementale socialiste à bout de souffle. Une alternative au projet de régression sociale portée par une droite décomplexée. Une alternative aux postures démagogiques d’une extrême-droite sans contenu, qui ne se nourrit que de la médiocrité des propositions existantes. Une alternative aux politiques menées par le gouvernement de la Macronie qui impactent douloureusement le quotidien des habitants du département.
Aucun des défis que doit relever le département des Pyrénées-Orientales ne peut recevoir de solutions sans des politiques de ruptures. Ces ruptures sont contenues dans le projet porté par La France Insoumise, qui converge vers le triptyque « bouclier social, bifurcation écologique, renouvellement démocratique ». Car le département, par ses compétences, est en capacité d’impulser des politiques novatrices en matière sociale, écologique et démocratique. C’est un échelon au plus près des citoyens depuis la Révolution française. Le département doit également servir à atténuer la rigueur des politiques régressives d’austérité menées localement ou nationalement.
Continuer comme par le passé, même avec l’illusion de replâtrages de façade, d’alternances sans alternatives et de fuites en avant suicidaires, n’est plus possible. La pandémie de Covid-19, qui est venue frapper une société déjà durement affectée par les inégalités sociales et l’affaiblissement des services publics, notamment dans la santé, le confirme si besoin en était. L’urgence écologique, de plus en plus criante, s’ajoute à une crise démocratique exprimée par l’abstention et le mouvement des gilets jaunes.
La France Insoumise s’inscrit plus que jamais dans une perspective majoritaire pour offrir une alternative à ce qui se fait (mal) aujourd’hui et à ce qui pourrait se faire (encore plus mal) demain… Le bulletin France Insoumise correspond véritablement au vote nécessaire, utile, efficace et raisonnable. Seul le rassemblement « Pour des Pyrénées-Orientales populaires, écologistes, solidaires » initié par La France Insoumise prend en compte ces urgences, ces alternatives et ces ruptures. Les Pyrénées-Orientales en éprouvent un besoin plus que jamais vital. Dimanche 20 juin, exprimons-le dans les urnes !
Pour La France Insoumise, Francis DASPE