Le Parti de Gauche 66 dénonce vigoureusement les actes de profanation de la Grande Mosquée de Perpignan perpétrés dans la nuit du 7 au 8 janvier.
Ces actes, que l’on souhaiterait isolés, s’inscrivent hélas dans un climat ambiant de xénophobie, de stigmatisation, de repli et d’intolérance toujours plus décomplexés. Les dégradations faites il y a quelques semaines à Elne témoignent hélas de l’accroissement de ces dérives.
Tout ce qui fragmente et suture la société, en France comme à Perpignan, doit être évité et, à défaut, combattu avec la plus grande résolution. L’application concrète au quotidien des valeurs républicaines à toutes et tous, sans distinction d’origines, de condition sociales ou de croyances doit devenir une réalité. C’est par le respect de la laïcité et par le renforcement des services publics que nous pourrons nous en rapprocher. Pour enseigner dans le secteur de Perpignan Nord, je sais à quel point l’Ecole de la République représente pour ces populations un levier d’émancipation auquel elles sont particulièrement attachées.
Le PG exprime soutien et fraternité républicains à toutes les personnes, croyantes ou pas, qui ont pu se sentir agressées par ces actes inqualifiables. En attendant, la pédagogie de la loi républicaine doit servir de boussole en ces temps inquiétants.