Le RCP 66 (Rassemblement Citoyen et Politiques des Pyrénées-Orientales) salue la détermination et le vote des quatre élu(e)s du nouveau Conseil Régional Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées qui, par leur abstention ce lundi 4 janvier, ont pleinement respecté la « charte des élus ». Celle-ci était partie intégrante du programme de la liste « Nouveau Monde en Commun » (NMC) menée par Gérard Onesta.
Bien que cette charte engage essentiellement les élu(e)s du rassemblement NMC dont le programme co-élaboré par les citoyens est limpide à ce sujet, le refus de tout cumul de mandat se trouve ainsi confirmé. L’indispensable renouveau des pratiques politiques, affirmé par beaucoup, le soir du premier tour des Régionales est une nouvelle foi mis à mal par les pseudo-réalités d’une classe politique gélifiée dans ses comportements.
Nous constatons, encore et toujours, qu’il est plus facile d’accuser des élu(e)s de « postures » que de réellement commencer à modifier le message envoyé au peuple … entre deux élections. Ces quatre élu(e)s, par leur attitude digne et respectueuse, ont également contribué à démontrer l’obsolescence de cette 5éme République en voie de … déchéance.
Pour le RCP 66, la règle édictée à l’occasion des Régionales, « charte éthique un jour, charte éthique pour toujours », constitue notre seule boussole !
Alain MIH, animateur du RCP 66