Le Parti de Gauche de Cerdagne et Capcir organisait une réunion publique à Ur mercredi 14 octobre en présence du responsable départemental, Francis Daspe. Il s’agissait de réfléchir aux questions locales susceptibles d’impulser un projet de transformation visant à améliorer les conditions de vie des populations.
« Ces territoires ruraux de Cerdagne et du Capcir regorgent d’atouts insuffisamment exploités », introduisait Nicolas Sanchis, délégué local du PG. Il prenait pour exemple les énergies renouvelables ou la filière bois à valoriser bien davantage qu’elles ne le sont actuellement.
Pour sa part, Frédéric Balaguer, un des animateurs du PG en Cerdagne et en Capcir, insistait sur les menaces que certains de ces atouts subissent : « Les lignes de train Latour de Carol / Toulouse ou du train jaune sont à renforcer, les terres agricoles doivent être préservées, sous peine de dévitaliser ces territoires où il fait bon vivre. Et où il doit continuer à faire bon vivre ». De la sorte, se pose l’épineuse question des services publics de proximité. « Un observatoire citoyen est à créer en ce concerne par exemple les écoles, les bureaux de poste ou les établissements de santé », proposait Fréderic Balaguer.
Nicolas Sanchis concluait en abordant la question des stations de ski. « L’activité touristique, véritable poumon de l’économie locale, ne pourra garder son rôle structurant que si une réelle diversification est enclenché dès maintenant ». Là aussi, des modes de développement à la fois alternatifs et complémentaires de l’activité touristique étaient proposés. En tenant compte des réalités économiques, des impératifs écologiques, des nécessités sociales et humaines. « Autrement dit, des trois piliers du développement durables », rappelait Francis Daspe qui définissait un horizon d’avenir.