«

»

Oct 14

Imprimer ceci Article

L’austérité au quotidien, c’est hélas du concret !

DSCN0755 (2)

L’austérité n’est pas une notion abstraite. Son impact au quotidien se mesure chaque jour. Ses répercussions sont bel et bien concrètes. J’ai pu l’expérimenter, aussi bien comme artiste que comme animatrice du périscolaire.

Les communes sont en effet touchées directement avec la réforme territoriale et la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales qui visent à satisfaire les politiques d’austérité imposées par les instances européennes.

En tant qu’artiste, j’ai eu à subir les baisses drastiques dans les budgets culturels des communes. Ils ont été véritablement taillés à la hache.  La possibilité de signer des contrats s’en est trouvée de facto réduite. Les municipalités sont amenées à mettre en place des projets de substitution pour tenter de compenser les déséquilibres provoqués. Souvent à leur grand regret, étranglées qu’elles sont désormais. Ces projets de substitution sont forcément de moindre qualité : ces solutions bricolées avec les moyens du bord entraineront mécaniquement une sensibilisation revue à la baisse, pour les enfants en particulier, pour tout public en général.

En tant qu’animatrice du périscolaire, j’ai eu également à en subir les effets, en lien la réforme des rythmes scolaires. Le transfert de charges financières supplémentaires pour les communes s’est là aussi traduit par des adaptations à la hussarde qui sonnent comme autant de dérives regrettables : embauches à moindre coût, recrutements hâtifs peu regardant sur les qualifications, précarité accrue des personnels et des conditions de travail, taux d’encadrement revu à la baisse, sécurité et qualité pas garanties pour les enfants etc. Dans ces condition, où sont passés les supposés intérêt et épanouissement des enfants ?

L’austérité, déclinée dans le champ commun de la culture que de l’enfance, dissout le lien social dans les communes. Il est grand temps qu’elle soit déclarée persona non grata dans notre quotidien !

Lucie CHILLON Parti de Gauche 66

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=664