Madame la Présidente du Conseil Départementale des Pyrénées-Orientales Hermeline MALHERBE
Au cours de la récente campagne des élections Départementales des 22 et 29 mars 2015, les candidats du Parti de Gauche avaient porté dans les Pyrénées-Orientales le projet d’une régie départementale et d’une tarification solidaire de l’eau. Cette mesure avait rencontré un écho particulièrement favorable parmi les citoyens. Une pétition avait été mise en ligne sur internet ; des signatures avaient été recensées sur les marchés.
L’eau est un bien commun de l’humanité, garantissant la dignité et la décence de la vie de chaque être humain. Elle doit échapper à la logique de la loi du marché et du profit.
Par conséquent, la régie départementale doit également s’accompagner d’une tarification solidaire de l’eau. Notre préférence va pour la gratuité des premiers mètres cube d’eau qui correspondent à ceux qui sont indispensables à la vie de chacun. La tarification solidaire de l’eau contribue à répondre à la question du pouvoir d’achat en cette période de crise aggravée par les politiques d’austérité. C’est aussi une réponse écologique aux mésusages de l’eau et ses gaspillages.
Le Parti de Gauche 66 demande que ces mesures soient mise en place dans notre département. Nous voudrions savoir si un projet existe en ce sens.
Veuillez agréer, Madame la Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, l’expression de nos plus sincères salutations.