Lettre ouverte à Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre l’exclusion
Marc Fazio, employé de Veolia à Avignon pendant vingt ans, a été licencié en juillet 2013 pour avoir refusé de couper l’eau aux plus démunis. Pourtant, depuis quelques jours, les coupures d’eau sont interdites en France.
Une pétition demande la réintégration de Marc Fazio : considérer que l’eau est un bien commun qui doit échapper à la loi du marché et à la logique du profit n’est pas une faute ! Faire le choix de « l’humain d’abord » est au contraire particulièrement méritoire, en toute hypothèse conforme à l’idée que nous nous faisons de l’intérêt général.
Marc Fazio a lutté concrètement contre l’exclusion des plus démunis. C’est pour cela que nous nous adressons à vous, Madame la Secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, pour que vous interveniez auprès de Veolia pour la réintégration dans les plus brefs délais de Marc Fazio. Le Président de la République François Hollande n’avait-il pas lui-même promis une amnistie sociale et syndicale ? C’est le moment de tenir cette promesse.
Le Parti de Gauche 66 demande la réintégration de Marc Fazio. Il demande à la Secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre l’exclusion d’œuvrer en ce sens : cela aurait d’autant plus de sens dans un département comme les Pyrénées-Orientales gangrené par la pauvreté.
Le PG 66 rappelle que deux de ses mesures portées à l’occasion des élections départementales de mars 2015 concernaient la tarification solidaire de l’eau et la création d’un observatoire de la précarité énergétique.