«

»

Fév 22

Imprimer ceci Article

Le Parti de Gauche en ordre de marche pour les Départementales

Les candidats du Parti de Gauche 66 aux élections départementales.

Les candidats du Parti de Gauche 66 aux élections départementales.

Le Parti de Gauche 66, membre du Front de Gauche, présentait à la presse ses candidats aux prochaines élections Départementales de mars prochain. « Le Parti de Gauche sera impliqué dans 11 cantons sur 17, avec 12 candidats », se réjouit Francis Daspe qui ajoute que « le PG a proposé également 6 autres candidats d’ouverture, montrant sa fidélité à sa stratégie d’élargissement du rassemblement ».

Le Parti de Gauche 66 reste fidèle à sa stratégie d’autonomie à l’égard du Parti socialiste et de ses alliés. Ce choix s’explique par les nombreux désaccords sur les principales lois votées ou en passe de l’être : réforme territoriale, loi Macron, application des politiques d’austérité etc. Pour le PG, elles ont des conséquences directes sur les politiques départementales, avec la baisse des dotations de l’Etat ou le développement de la précarité dans le département.

« Notre projet vise au rassemblement de la gauche de combat pour une alternative aux politiques d’austérité menées par le gouvernement actuel » poursuit Chantal Dubon candidate dans le canton Vallespir/Albères. D’où l’accord départemental signé avec Europe Ecologie Les Verts auquel la troisième composante du Front de Gauche, Ensemble, s’est ralliée. Cette orientation s’’inscrit dans les préconisations formulées nationalement par le Front de Gauche dans sa déclaration de décembre 2014.

« Nos propositions s’orienteront dans une triple direction : citoyennes, solidaires et écologiques », insiste Armelle Guillemot candidate pour sa part dans le canton du Canigou. Pour illustrer ces propos, Francis Daspe met en avant le projet de mise en place d’une régie départementale de l’eau. « L’eau est un bien commun de l’humanité qui doit échapper aux logiques de profit. En plus de la gestion publique que le département des Pyrénées-Orientales doit promouvoir, nous instaurerons une tarification solidaire avec la gratuité des premiers mètres cube qui correspondent aux besoins vitaux de l’être humain ». Un exemple des « radicalités concrètes du Parti de Gauche qui redonnera du pouvoir d’achat aux plus modestes et luttera contre les gaspillages » pour Dominique Guérin.

Bref, une mesure à la fois citoyenne, solidaire et écologiste comme le rassemblement initié par le Parti de Gauche pour ces élections départementales dans les Pyrénées-Orientales qui se dérouleront les 22 et 29 mars.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=421