Dans le cadre du rassemblement de la Gauche citoyenne, écologique et solidaire dans les Pyrénées-Orientales en vue des élections départementales des 22 et 29 mars 2015, le Parti de Gauche 66 membre du Front de Gauche affiche comme priorité la mise en place d’une régie départementale de l’eau. L’eau doit échapper à la logique de la loi du marché et du profit.
Le Parti de Gauche 66 entend cependant aller plus loin que la régie départementale de l’eau : il faut une tarification solidaire de l’eau, bien commun de l’humanité. Cela passe par la gratuité des premiers mètres cubes d’eau.
Ces premiers mètres cubes d’eau correspondent à ceux qui sont indispensables à la vie de chacun : ils garantissent la décence et la dignité à la vie humaine. L’eau que l’on boit ou que l’on utilise pour se laver ne peut pas avoir le même coût que celle qui sert à arroser sa pelouse ou remplir sa piscine.
C’est aussi une mesure qui contribue à répondre à la question du pouvoir d’achat en cette période de crise aggravée par les politiques d’austérité. C’est enfin une réponse écologique à tous les mésusages de la ressource eau et qui pousse à la sobriété.
Le Parti de Gauche 66 lance donc une pétition demandant la régie départementale de l’eau et la gratuité des premiers mètres cubes dans les Pyrénées-Orientales. Il s’agit d’un exemple de radicalités concrètes qui constituent le programme du Parti de Gauche 66 pour ces élections départementales des 22 et 29 mars 2015.
Pour signer la pétition : http://www.petitions24.net/leau_bien_public_dans_les_pyrenees-orientales