L’accord départemental signé entre le Parti de Gauche membre du Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts, auquel Ensemble troisième pilier du Front de gauche s’est associé, a trouver sa déclinaison dans les deux cantons qui concernent le Conflent (Pyrénées Catalanes et Canigou). Le rassemblement de la Gauche citoyenne, solidaire et écologique ainsi constitué présentera des candidats appartenant aux deux formations politiques initiatrices de l’appel.
Dans le canton 2 Canigou, le binôme de titulaires est composé par Armelle GUILLEMOT (PG) et Sylvain GUERIN (contributeur EELV). Les remplaçants sont Dominique-Christiane HOULLIER et Dominique GUERIN, tous deux membres du PG.
Dans le canton 13 Pyrénées Catalanes, l’équilibre territorial et politique est respecté avec deux titulaires EELV issus de la partie du Conflent, Caroline BLAZIN et Maurice PICCO, deux remplaçants PG issu du secteur de la Cerdagne, Manuella HALLIER et Nicolas SANCHIS.
Les propositions programmatiques de ces deux cantons ruraux s’inscrivent pleinement dans le projet de faire des Pyrénées-Orientales un département éco-socialiste.