Les responsables départementaux du Parti de Gauche 66 organisaient une conférence de presse pour présenter la rentrée politique de leur organisation. « Cette rentrée s’inscrit dans la logique d’une séquence politique qui s’ouvre dès à présent et se terminera avec la présidentielle de 2022, avec en mars prochain les élections départementales et régionales », indiquait en préambule Francis Daspe pour qui la séquence des municipales est désormais close. La stratégie de La France Insoumise qui sera celle du Parti de Gauche (le parti de Jean-Luc Mélenchon ayant été à l’origine du lancement du mouvement de La France Insoumise qui a porté la candidature Mélenchon en 2017) s’appuiera sur une triple cohérence stratégique. « Une cohérence sur l’ensemble du territoire qui récusera les tentations de stratégie à géométrie variable au final illisibles ; une cohérence sur l’ensemble de la période avec une stratégie identique pour toutes les élections ; une cohérence en termes de programme avec le programme « L’Avenir en commun » qui sera réactualisé tout en conservant ses orientations de rupture qui avaient fait sa force en 2017 », expliquait Francis Daspe.
Autrement dit, pour garder l’objectif de réaliser la révolution citoyenne. C’est précisément le thème de la conférence intitulée « Stratégie de la révolution citoyenne » qui sera au menu de la rentrée politique du PG 66 ce mercredi 26 août à Perpignan, à la salle des Libertés, à partir de 18 heures. « Quel plus beau symbole pour parler de révolution citoyenne que le jour anniversaire de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 », s’exclamait Mickaël Idrac qui présentait les deux intervenants qui introduiront les échanges et les débats. « René Revol, maire de Grabels dans l’Hérault voisin, est un habitué du département. Pour sa part, Francis Daspe vient précisément de sortir un livre au cœur du sujet, intitulé de manière significative « 2022. Pour renverser la Table à la présidentielle » (Eric Jamet éditeur, août 2020) ». Cette conférence est bien évidemment ouverte au public, et plus particulièrement aux militants de La France Insoumise.
Catherine David pour sa part évoquait l’action de plus long terme qui rythmera l’activité militante du PG 66 pendant les prochains mois. « Le PG a décidé de lancer les Assises internationales de l’écosocialisme. Nous les déclinerons au niveau départemental par un certain nombre d’initiatives, réunions publiques, travail d’éducation populaire, valorisation de questions et de luttes écologiques, diffusion des 18 thèses de l’écosocialisme, auditions d’acteurs locaux etc. ». Et Catherine David de préciser que l’écosocialisme est incompatible avec le capitalisme vert et l’économie de marché, n’en déplaise à Yannick Jadot. « L’écosocialisme vise à répondre de manière globale à la quadruple urgence menaçant l’écosystème humain : écologique avec le réchauffement climatique, sociale avec l’accroissement des inégalités, démocratique avec l’absolutisme du marché, géopolitique avec la multiplication des tensions diplomatiques ».
Pour le PG 66, la rentrée est plutôt chargée et demandera du tonus militant.