«

»

Sep 01

Imprimer ceci Article

Rentrée 2014 : la mauvaise blague de la priorité à l’éducation

Communiqué Francis Daspe à l’occasion de la rentrée scolaire.

Ecole Peuple

 

La rentrée scolaire ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices : les sentiments de déception, de morosité et d’inquiétude l’emportent très largement. La communauté éducative se trouve totalement désorientée et désabusée. Depuis 2012 et le changement tant espéré avec le quinquennat d’airain de Nicolas Sarkozy, renoncements politiques et contresens idéologiques en matière d’éducation n’ont cessé de se succéder.

Les nouvelles dispositions sur les rythmes scolaires sont un puissant facteur de déstabilisation en cette rentrée. Mais au-delà de la question du temps d’activités périscolaires, plus grave, c’est la territorialisation de l’école qui se joue avec pour corollaire la rupture de l’égalité territoriale. L’éducation est en effet nécessairement impactée par le contexte politique global : les liaisons doivent être faites avec la réforme territoriale, l’accentuation de la ligne sociale-libérale et d’austérité du gouvernement Valls II, les risettes faites au Medef et au patronat, le tropisme jamais démenti de l’autonomie.

On assiste par conséquent très logiquement à une accumulation des mécontentements : élèves, parents, personnels, élus, collectivités, associations etc. La dégradation au quotidien est générale pour tous. En cette rentrée 2014, des principes fondamentaux de l’école de la République sont remis en cause : égalité territoriale, gratuité, laïcité.

La tâche de la nouvelle ministre Najat Vallaud-Belkacem sera insurmontable, tant la priorité du quinquennat de François Hollande n’est clairement pas l’éducation. Chacun s’aperçoit à quel point la prétendue priorité donnée à l’éducation n’était finalement qu’une mauvaise blague de campagne, du même tonneau que « la finance, c’est mon ennemi » !

Le Parti de Gauche appelle à la mise en place de l’Ecole du peuple fondée sur les valeurs d’égalité, d’émancipation, de gratuité et de laïcité.  Cette Ecole du peuple s’inscrira pour le Parti de Gauche dans le cadre de l’émergence de la VI° République, seule à même de créer les conditions d’un sursaut républicain mobilisateur et salvateur.

Francis DASPE, Président de la Commission nationale Education du Parti de Gauche

Co-auteur du livre « L’Ecole du peuple. Pour l’égalité et l’émancipation », éditions Bruno Leprince, août 2012

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=116