«

»

Août 25

Imprimer ceci Article

Contre le temps des muselières, un processus constituant

Communiqué du PG 66 suite à la démission du gouvernement Valls.

PG membre du FdG

La démission du gouvernement montre la pertinence des analyses du Parti de Gauche.

Après avoir divisé la France, puis la gauche, voilà que le duo de l’exécutif, François Hollande et Manuel Valls,  en vient à diviser son propre gouvernement. Ils ne sont en définitive que les partisans de l’oligarchie : dès lors que les privilèges de celle-ci sont un tant soit peu contestés, la réaction est d’une brutalité ignorant toute retenue. Cette brutalité n’a d’égale qu’un autoritarisme qui fait froid dans le dos.

La convocation des ministres à Matignon relève du pathétique : chaque ancien ministre s’il veut devenir un futur ministre du nouveau gouvernement devra accepter de porter définitivement une muselière !

Le PG 66, membre du Front de Gauche, n’y voit que le symptôme d’une désagrégation d’un régime à bout de souffle. La V° République pourrit bien par la tête. Le PG 66 n’y voit qu’une seule solution possible : il y a nécessité de répondre à cette grave crise politique par un changement des institutions.C’est la condition pourredonner la parole au peuple avec la mise en place d’un processus constituant qui conduira à une VI° République.

Une simple dissolution sans modification d’un cadre institutionnel n’y suffira pas : c’est une fausse solution qui s’apparente à de l’enfumage. Le fait que le Front National ait proposé cette fausse solution montre bien qu’il s’inscrit pleinement dans ce système fait pour les oligarchies. Il ne souhaite s’approprier que la plus grande part des dépouilles.

Le Parti de Gauche, membre du Front de Gauche, a lancé ce week-end lors de sa rentrée politique le mouvement pour la VI° République. Les faits ne pouvaient pas lui donner davantage raison…

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=113