Le Parti de Gauche 66 exprime sa plus vive inquiétude quant au projet européen de gazoduc, appelé MidCat, entre l’Espagne et la France, et qui doit passer par la plaine du Roussillon pour acheminer le gaz algérien dans le reste de l’Europe.
L’impact environnemental sera destructeur sur les espaces naturels, les terres agricoles et les rivières. Le coût financier est disproportionné au regard de l’intérêt général attendu. Ces énormes investissements seront répercutés directement dans les tarifs : Midcat sera donc financé en partie par les consommateurs français et européens pour garantir des profits privés.
L’impact environnemental sera sans aucun doute encore plus redoutable en Algérie, où la production de gaz non conventionnels se fera par des méthodes heureusement interdites chez nous, comme la fracturation hydraulique. Il s’agit donc aussi d’une question de relations Nord / Sud conformes aux principes de coopération et de solidarité d’un véritable internationalisme.
Le PG 66 réaffirme que la transition écologique et le respect de la règle verte (ne pas prendre sur la nature plus qu’elle ne peut régénérer), rendues nécessaires par le changement climatique à l’œuvre en dépit des dénégations sans fondement des climato-sceptiques, passent par une modification radicale du modèle énergétique fondé sur les énergies fossiles en général, les hydrocarbures en particulier. Les investissements doivent être dirigés vers le développement des énergies renouvelables pour qu’elles se substituent dans le cadre de la planification écologique aux énergies émettrices de gaz à effet de serre.
Catherine DAVID, Francis DASPE, co-secrétaires départementaux du PG 66