A Perpignan, le 11 / 09 / 2016,
Le Parti de Gauche 66 apporte son soutien le plus résolu au mouvement interprofessionnel de grève contre la loi Travail El Khomri de jeudi 15 septembre 2016.
La loi El Khomri constitue une arme redoutable contre le pacte social et républicain issu de la charte du Conseil National de la Résistance et des conquêtes du combat ouvrier, notamment par l’inversion de la hiérarchie des normes et le modèle de précarité généralisé en découlant. L’heure est plus que jamais à la résistance et à la fronde.
Le PG 66 se demande s’il y aura jeudi 15 septembre des socialistes de la majorité départementale des Pyrénées-Orientales dans la rue pour demander le retrait de la loi Travail El Khomri. Après tout, leur « initiation et leur échauffement à la fronde » contre la majorité socialiste régionale de Carole Delga à l’occasion de la manifestation de samedi dernier sur le nom de la nouvelle région ne sont-ils pas susceptibles de donner des espoirs, même les plus insensés ?
Le PG 66 ne se pose cependant pas la question de la présence d’élus de droite : la loi Travail El Khomri est de droite. Clairement et sans ambiguïté…
Alors camarades socialistes, être frondeur ou ne pas être (socialiste…) ? Telle est la question fondamentale ! Rendez-vous jeudi 15 septembre à 10 heures 30 place de Catalogne à Perpignan ? Chiche !
Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66