« La France insoumise – JLM 2017 », mouvement qui accompagne la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles de 2017, a animé deux grandes campagnes d’action depuis le début du mois d’août dans les Pyrénées-Orientales. Une première incitant à s’inscrire sur les listes électorales, une seconde dénonçant le bilan calamiteux des deux derniers quinquennats de Nicolas Sarkozy puis de François Hollande.
Toutes deux participent d’une même volonté de mettre à bas l’ancien monde politique fait de reniements, de zig zag et de combinaisons politiciennes à courte vue. Des caractéristiques très fortes dans les Pyrénées-Orientales…
Les échanges de terrain identifient clairement le principal obstacle à l’inscription sur les listes électorales : les promesses électorales non tenues par les hommes politiques. Des exemples concrets reviennent le plus souvent. Par exemple, Nicolas Sarkozy qui avait promis de ne pas toucher aux retraites : une fois élu, il s’était empressé de durcir les conditions d’accès à la retraite. Ou encore, François Hollande qui avait indiqué faire de la finance son ennemie : il a aussitôt mené une politique strictement en faveur du Medef comme l’illustre récemment la loi travail El Khomri.
Ce constat entre en résonance avec le projet de 6° République qui donnera la possibilité de révoquer par référendum à mi-mandat les élus qui auraient trahi de manière éhontée leurs promesses. Dans cette perspective, « La France Insoumise » voit d’un très bon œil la campagne d’action que le RCP 66 (Rassemblement citoyen et politique des Pyrénées-Orientales) et le M6R 66 (Mouvement pour la 6° République des Pyrénées-Orientales) lancent en partenariat à la rentrée. Elle visera par une campagne de pétition à exiger un référendum en 2017 pour le retour de la retraite à 60 ans à taux plein.