« La France insoumise – JLM 2017 », mouvement qui accompagne la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles de 2017, lance cet été et jusqu’au 31 décembre une grande campagne d’inscription sur les listes électorales. Il s’agit de donner la possibilité à chacun et à chacune de reconquérir sa voix politique, d’être à nouveau souverains. Autrement dit, de pouvoir changer radicalement l’avenir du pays et sa propre vie.
Une occasion historique se présente en effet en 2017. On votera pour remplacer le président de la République et tous les députés, c’est-à-dire tous ceux qui exercent les principaux pouvoirs en notre nom.
En France, 3 millions de personnes, soit l’équivalent du nombre d’inscrits cumulés de Paris, Lyon et Marseille, ne sont pas inscrites sur les listes électorales. Pire, plus du double sont mal-inscrites (souvent pour cause de déménagement) et qui ne peuvent pas toujours voter.
C’est en premier lieu les jeunes, les personnes les moins diplômées et celles ayant acquis la nationalité française qui sont le plus exclues ou éloignées de la citoyenneté. Plus nous serons nombreux à investir les listes électorales, plus nous aurons de forces pour balayer le petit nombre de puissants qui gouvernent sans le peuple et contre ses intérêts. L’oligarchie qui règne sous la 5ème République s’accommode très bien de cette dissolution du peuple qui n’a plus de souveraineté.
Avec « La France Insoumise – JLM 2017 », je m’inscris, je vote, ils dégagent !