Le Parti de Gauche 66 exprime sa plus profonde indignation devant l’horreur de la tuerie perpétrée jeudi 14 juillet à Nice. Il exprime son soutien et sa solidarité aux familles des victimes et aux victimes blessées dans ce lâche attentat.
Le choix de tuer lors des fêtes du 14 juillet n’est pas anodin. Ces terroristes nous signifient qu’ils attaquent aussi des principes qu’ils haïssent. Ceux, universels, de notre Révolution et de notre République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.
Ce sont ces principes qu’il faut conforter dans ces moments terribles. Refusons toute stigmatisation et division : ces terroristes ne font pas le tri dans leurs victimes, ici ou au Proche-Orient.
Le Parti de Gauche propose plusieurs pistes pour lutter contre cette barbarie : renforcer le renseignement humain intérieur et extérieur en contradiction avec les politiques d’austérité budgétaires, frapper Daesh économiquement, accentuer la pression diplomatique contre les inspirateurs wahhabites des terroristes, Arabie Saoudite et Qatar en tête, imposer au président turc Erdogan de mettre un terme définitif aux relations secrètes qu’il a trop longtemps maintenues avec Daesh, donner un autre cours aux orientations géopolitiques de la politique étrangère menée dans cette région du monde depuis les deux derniers quinquennats.
Soyons solidaires, conscients et déterminés en ces heures tragiques contre cette abomination du terrorisme aveugle.