«

»

Jan 07

Imprimer ceci Article

Le travail du dimanche, une partie du problème, pas une solution

Francis DASPE, candidat du rassemblement de la Gauche citoyenne, écologiste et solidaire (PG, EELV, Ensemble) dans le canton 10 de Perpignan Saint-Martin Canohès

Le Comité du PG de Perpignan dénonce la décision prise par le maire de Perpignan Jean-Marc Pujol d’autoriser l’ouverture des commerces 5 dimanches au cours de l’année 2016. Serait-ce la loi Macron étendant les possibilités de travail le dimanche qui décomplexe le maire de Perpignan ?
La crise du commerce du centre-ville de Perpignan ne sera nullement résolue par cette disposition en trompe-l’œil. C’est avant tout un problème de pouvoir d’achat : personne ne dépensera le dimanche l’argent qu’il n’a pas ou plus. Ce sont les politiques d’austérité nationales qu’il faut combattre. Elles ont un impact au quotidien localement et régionalement. A cet égard, le PG Perpignan ne peut que se réjouir de la pertinence du choix des trois élus régionaux du Parti de Gauche de ne pas avoir intégré l’exécutif du Conseil régional Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées dirigé par l’ancienne ministre du gouvernement Valls (et actuelle député), Carole Delga, et par la toujours ministre, Sylvia Pinel. Les fortes compétences du Conseil régional dans le domaine de l’économie et de l’emploi l’obligeront mécaniquement à accompagner et à appliquer des politiques d’austérité dans nos territoires. Le PG 66 n’a pas fait campagne dans la liste « Nouveau Monde en commun » pour cela !
C’est ensuite un problème d’attractivité et de cadre de vie de la ville de Perpignan. Les politiques municipales menées en la matière par le maire de Perpignan et président de l’agglomération sont un élément de la crise, certainement pas une solution.
Le PG Perpignan appelle à refuser toute application de la loi Macron concernant le travail du dimanche. Les graves problèmes du commerce du centre-ville de Perpignan méritent une autre réflexion qui soit véritablement à la hauteur des enjeux.

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=701