L’AGAUREPS-Prométhée accueillait à Thuir les signataires de l’appel citoyen et politique pour les régionales en Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées. « Cet appel a recueilli près de 2000 signatures dans les 13 départements de la région et environ 150 dans les Pyrénées-Orientales », précisait le secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée Francis Daspe.
Alain Mih présentait pour sa part le périmètre du rassemblement qui associe les nombreuses bonnes volontés citoyennes et les partis situés à la gauche du gouvernement. « Il s’agit de proposer une alternative aux politiques d’austérité et productivistes que le parti socialiste accepte ».
Un débat s’engageait sur les éléments programmatiques du projet en commun qui a été dévoilé cette semaine. Ce projet a vocation à être approfondi par une réflexion commune qui concerne des thèmes comme le développement économique, l’aménagement du territoire, les transports, la solidarité ou le développement durable. Jean-Michel Sol exprimait pour sa part sa satisfaction de voir une charte éthique et démocratique qui doit permettre de renouveler les pratiques politiques.
Le Rassemblement citoyen et politique (RCP 66) se fixe trois tâches immédiates : favoriser la construction de cette liste régionale, identifier un petit nombre de mesures emblématiques susceptibles de booster la campagne, inciter à l’inscription sur les listes électorales.