Le Parti de Gauche 66 apporte son soutien à la grève intersyndicale du 19 mai et appelle ses adhérent-e-s à participer aux manifestations prévues place de la Victoire, à Perpignan, à 10 heures 30. A travers ce soutien, il réaffirme son opposition à la réforme du collège, inscrite dans une entreprise de démantèlement de l’Ecole de la République.
L’autonomie renforcée des collèges aggrave en effet à la territorialisation de l’éducation : il y aura désormais autant d’organisation et d’horaires que d’établissements. De fait, c’est la fin de l’égalité de traitement des élèves.
La suppression de matières ou le rabougrissement généralisé de l’ensemble des contenus disciplinaires s’ajoute à la logique minimaliste et utilitariste du socle commun, enseignement par compétence qui réduit et segmente les savoirs.
Le Parti de Gauche 66 dénonce cette politique tournant le dos à toute ambition éducative émancipatrice. Il ne se laisse pas non plus abuser par les arguments, rétrogrades ou démagogiques selon les cas, de la droite qui fût le pyromane zélé de l’école il y a encore peu.
Ni collège au rabais, ni imposition de l’austérité à l’Ecole, ni désagrégation de l’Ecole de la République. Le Parti de Gauche 66 exige le droit de tous les collégiens à un égal accès à un service public d’éducation de qualité et milite pour la réalisation de l’Ecole du peuple fondée sur l’égalité et l’émancipation.