«

»

Mai 14

Imprimer ceci Article

CR Assemblée citoyenne Appel Régional 13 mai 2015 à Perpignan

1/ Présentation de l’appel régional

La présentation de l’appel est faite en insistant sur les 3 caractéristiques principales : la dimension citoyenne, la volonté de rassemblement des forces pour une alternative à l’austérité, la nécessité d’indépendance à l’égard du gouvernement et du parti socialiste. L’articulation entre le citoyen et le politique est réaffirmée, l’expression « marcher sur ses 2 jambes » étant utilisée.

Un éclairage est effectué sur la nature du scrutin des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains (proportionnelle à deux tours, signification des seuils de 5 et 10%, répartition des sièges, modalités de constitution des listes etc.).

En quelques jours, on recense plus de 800 signatures pour l’ensemble des 13 départements de la région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées (dont près de 80 pour les Pyrénées-Orientales).

2/ Enjeux stratégiques

Une discussion s’engage sur le panorama politique régional. Il est répété la nécessité de ne pas manquer d’ambition et de croire aux chances de « renverser la table ». Il y a nécessité de créer un « pôle de stabilité et de cohérence » permettant d’additionner toutes les forces citoyennes, associatives, syndicales et politiques aspirant à une alternative.  Le rapport de force doit se construire à cet effet.

3/ Contenus programmatiques

L’audace doit être également d’ordre programmatique. L’utopie est le carburant de la Gauche en mouvement. Un inventaire des différentes compétences de la Région est fait. Il y a véritablement matière à élaborer des politiques alternatives de rupture.

4/ Méthode de travail

Des rencontres physiques régulières seront nécessaires. Il conviendra qu’elles quadrillent l’ensemble du département, en s’inspirant de ce qui avait été la dynamique de la campagne référendaire du 29 mai 2005 sur le TCE. Mais entre ces réunions un travail de réflexion et de formalisation écrite sera indispensable.

D’ores et déjà, 5 thématiques sont identifiées qui devront faire l’objet de propositions concrètes en vue des prochaines réunions. Des groupes de travail pourront être constitués : le développement économique, l’éducation et la formation professionnelle, l’aménagement du territoire, les transports et les mobilités, le développement durable.

Il est rappelé que notre action s’inscrira dans le cadre des compétences régionales, et pas au-delà qu’un excès d’enthousiasme fondé sur la certitude (légitime) que nous ferions régionalement mieux que les gouvernements libéraux inféodés à l’austérité ne font nationalement (la compétence développement économique ne doit pas conduire à revendiquer un cadre législatif régional concurrent, la compétence formation professionnelle ne doit pas conduire à accompagner les processus de marchandisation et de territorialisation de l’éducation).

Pour l’appel citoyen et politique Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées, Francis DASPE

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=548