Une soixantaine de personnes ont débattu mercredi 11 mars à Céret avec les candidats qui présentaient leur programme pour le canton et pour le département sur fond de réforme territoriale en cours (vote du 3ième volet le 10 mars). La spécificité de cette liste de rassemblement et d’ouverture conforme aux préconisations nationales du Front de Gauche s’inscrit dans la durée pour une recomposition des forces qui s’opposent, à gauche, à l’austérité, aux traités européens, au GMT… Elle s’oppose également à cette réforme territoriale qui éloigne les citoyens des organes de décision et ne simplifie en rien le millefeuille territorial, ses incohérences géographiques économiques ou culturelles.
Parmi les points de programme qui valorisent les services publics et la réponse aux besoins sociaux par la mise en place d’une politique volontariste de la demande, nous pouvons citer la régie départementale de l’eau avec ses premiers m3 gratuits, le conseil départemental des jeunes, la maison des solidarités, l’observatoire de la précarité, les maisons de retraite publiques et un service public de l’aide à domicile, la valorisation des petites entreprises locales, les restaurations collectives bio et en circuits courts, la défense des terres agricoles contre les projets tout tourisme aux emplois précaires ou saisonniers, la filière bois et énergies renouvelables ainsi que la recherche d’activités solidaires et coopératives pour favoriser l’emploi etc.
Solidarité, emploi, écologie, avec la défense culturelle de la langue et du patrimoine sont les maitres-mots de ces candidats qui présentent une force de résistance et de propositions à la population du canton Vallespir/Albères.
Les candidats titulaires : Chantal Dubon (PG) et Jean Guichet (PCF). Les candidats remplaçants : Sophie Menahem (PCF) et Hervé Bazia (EELV).