Le Front de Gauche n’est pas un logo à mettre à l’encan, mais une stratégie qui demande cohérence et constance. La déclaration nationale du Front de Gauche du 17 décembre 2014 (signée sans exception par tous les partis membres du Front de Gauche) est claire et sans la moindre ambiguïté à ce sujet : elle réaffirme l’autonomie vis-à-vis du Parti Socialiste et des forces soutenant les politiques d’austérité, elle engage à élargir sur ces bases programmatiques les alliances aux citoyens et à d’autres organisations politiques (il y est indiqué que le Front de Gauche s’adressera à « tous nos partenaires potentiels de gauche et de l’écologie »). Pour juger sur pièces, et plus utile que de longues phrases, ci-joint la déclaration nationale du Front de Gauche du 17 décembre 2014…
Ainsi, dans les Pyrénées-Orientales, les candidats présentés par le PCF 66 en binôme avec un candidat PS ou soutenus par la Majorité départementale ne peuvent pas se prévaloir de la stratégie Front de Gauche. Ils appartiennent simplement à une formation politique membre du Front de gauche. Rien de plus, rien de moins. Le Front de Gauche n’est pas un procédé tactique pour négocier des places sur les listes socialistes…
Il en va de même pour le Parti de Gauche. Et ce même si les candidats PG / EELV répondent aux conditions d’autonomie et d’élargissement indiquées, sont soutenus par deux des trois composantes du Front de Gauche (le Parti de Gauche et Ensemble), reçoivent le soutien de Jean-Luc Mélenchon.
Les seuls candidats pouvant se prévaloir du label Front de Gauche sont ceux des cantons 9 de Perpignan Moulin à vent (présence de candidats PCF et PG, avec soutien de Ensemble) et 16 Vallée de la Têt (présence en candidats titulaires de militants n’appartenant à aucun des partis politiques mais se réclamant du Front de gauche et appliquant sa déclaration nationale). Il y a également le canton 17 Vallespir Albères qui a appliqué à la lettre la déclaration du Front de Gauche en réussissant à rassembler des candidats PG, PCF et EELV : c’est une liste d’alliance de l’ensemble du Front de Gauche et d’Europe Ecologie Les Verts, pas uniquement Front de Gauche.
Les binômes mixtes PS / PCF sont peu nombreux au niveau national, une cinquantaine sur environ 2000 cantons. Ce n’est pas le cas en proportion dans les Pyrénées-Orientales.
Qu’il aurait été plus simple, pour tous, citoyens, militants et journalistes, de se conformer à la déclaration nationale du Front de Gauche !
Pour le Secrétariat départemental du PG 66, Dany BENQUET