Communiqué de presse de Francis DASPE, candidat du Parti de Gauche sur le canton 10 Perpignan V (Saint-Martin et Canohès).
Les élections Départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015. A ce jour, les compétences qui seront attribuées aux nouveaux Conseils départementaux ne sont toujours pas définitivement fixées. En effet, la loi NOTRe (nouvelle organisation de la République), troisième volet de la réforme territoriale, n’a pas encore été votée par le Parlement.
La loi NOTRe doit en effet clarifier les futures compétences entre collectivités. Si l’on sait que la région sera chef de file en matière économique et pour les transports, que le département sera centré sur la solidarité, on ne connaît toujours pas les contours exacts de ces compétences.
Dans quelle démocratie sommes-nous ? Drôle de démocratie en effet dans laquelle les citoyens sont conviés à voter pour des personnes dont on ne sait pas exactement ce dont elles pourront décider ! C’est ainsi que dans les esquisses de programmes certains candidats font de la gestion et de l’entretien des collèges une de leur priorité (tant pis si au pouvoir leur amis ont saccagé l’école ou n’ont pas tenu leurs promesses…). Or il est fort probable que cette compétence soit octroyée à la région ! Il en va de même des transports : les départements risquent d’être réduits à la portion congrue dans ce domaine.
Il est urgent de dénoncer le flou absolu qui entoure les élections départementales de mars prochain. La situation illustre bien le délitement de la 5° République. Plus que jamais, l’exigence démocratique exige un engagement vigoureux en faveur d’une 6° République. Les prochaines élections départementales des 22 et 29 mars doivent être l’occasion de porter cette exigence.