Communiqué du Parti de Gauche 66.
Le Parti de Gauche 66 apporte son soutien aux personnels de La Poste des Pyrénées-Orientales qui se réunissent ce lundi 15 septembre 2014 à Thuir. La gravité de la situation vécue par les salariés s’explique par la politique systématique de démantèlement d’un Service Public menée à l’échelle à la fois nationale et européenne.
La solution passe bien évidemment d’abord par la lutte sociale : c’est l’affaire des syndicats en qui le PG 66 a toute confiance dans leur capacité de mobilisation. Mais elle est aussi politique : elle nécessite un changement du cadre institutionnel, c’est-à-dire une VI° République qui redonne le pouvoir au peuple.
Dans une VI° République, une véritable démocratie sociale dans l’entreprise permettra que les justes revendications des salariés soient entendues.
Dans une VI° République, une mobilisation populaire comme à l’occasion de la votation citoyenne du 3 octobre 2009 (10 000 lieux de vote sur tout le territoire, 2 millions de votants qui avaient dit « La Poste est à nous !)) aura force de loi.
Dans une VI° République, les responsables politiques auront au nom de l’intérêt général le devoir de désobéir aux directives européennes qui poussent à la privatisation.
Dans une VI° République, les Services Publics seront déclarés dans la nouvelle Constitution « propriété du peuple » et « biens inaliénables ».
Vite, une VI° République ! En attendant, soutien sans réserve aux luttes sociales comme à La Poste ! Pour résister efficacement, tenons les deux bouts.