Le Parti de Gauche 66 n’est pas réellement surpris par la nomination d’Edouard Philippe comme Premier ministre. Un Président de la République continuellement au service de la finance choisissant un Premier ministre de droite, quoi de plus normal ? Il s’agit même une heureuse clarification, de nature à dissiper les illusions que certains « naïfs intéressés » se sont ingéniés à entretenir.
Le PG 66 dénonce les alliances « tuyaux de poêle », pour reprendre la formule employée par Jean-Luc Mélenchon ce samedi à la Convention nationale pour les Législatives de La France Insoumise : « à la fin de la chaîne d’alliance on rencontre toujours un camarade qui tient la main d’un macroniste ». Pour l’adapter aux Pyrénées-Orientales, on pourrait terminer par « un vallsiste »… Au bout de la chaine d’alliance du Président Macron, plus de doute possible : il y a la droite et son cortège d’austérité, de pauvreté et de précarité !
La priorité est à la reconstruction d’une alternative politique dans le prolongement de la dynamique du candidat de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et de son programme, « L’avenir en commun ». C’est la stratégie de La France Insoumise pour les Législatives : obtenir une majorité parlementaire qui empêchera la mise en place du programme destructeur du duo Macron / Philippe, refus des alliances à géométrie variable relevant de la carambouille, construction d’un large rassemblement citoyen.
Il y a urgence à opérer à la recomposition du camp du progrès démocratique, social, économique et écologique. Cette recomposition ne pourra pas se faire ni dans les vieilles marmites, ni avec les vieilles méthodes éculées, ni avec les politiques qui ont échoué.
Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66