Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France Insoumise, une fois élu président de la République, abrogera immédiatement la loi Travail dite loi El Khomri. Cette loi de régression sociale au service des intérêts du Medef n’est pas compatible avec « L’avenir en commun », le programme de La France Insoumise porté par Jean-Luc Mélenchon.
Cette loi Travail aurait dû s’appeler en réalité loi Macron. Elle s’inscrit dans la logique de la loi Macron 1 de 2015 qui reprenait déjà les fondamentaux du libéralisme : dérégulation généralisée, liquidation du droit du travail, privatisations des services publics. Seule la volonté ombrageuse (le caprice ?) de l’ancien Premier ministre, Manuel Valls, qui souhaitait alors minimiser le rôle d’Emmanuel Macron en vue des présidentielles qui s’annonçaient déjà, a empêché cette clarification bienvenue.
Désormais, Manuel Valls soutient Emmanuel Macron, notamment afin de préserver la loi El Khomri. Comprenne qui pourra dans ces carambouilles…
L’élection de Jean-Luc Mélenchon constituera le meilleur rempart contre les méfaits de la loi Travail El Khomri. Il n’y a qu’une issue possible : l’abrogation totale ! Elle sera garantie par la victoire de Jean-Luc Mélenchon au soir du 7 mai prochain.