Les Vendémiaires Citoyennes de samedi 8 octobre 2016 à Camélas (domaine de Bellavista, entre Thuir et Corbère), co-organisées en partenariat par les groupes d’appui de La France Insoumise, le RCP 66 (Rassemblement Citoyen et Politique des Pyrénées-Orientales) et le Parti de Gauche 66, débuteront par une table ronde sur la situation du département. Elle durera de 10 heures 30 à 12 heures 30.
Elle est intitulée « Quel avenir pour les Pyrénées-Orientales ? ». Elle sera animée par plusieurs intervenants : Christian BLANC ancien conseiller général des Pyrénées-Orientales et ancien maire des Angles, Christophe EUZET universitaire à l’Université de Perpignan Via-Domitia, Yves BENASSIS syndicaliste CGT dans le secteur de la santé, Muriel RESSEGUIER conseillère régionale du Parti de Gauche de Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.
Les questions de l’emploi, de l’environnement, du tourisme, de l’agriculture, de la solidarité seront entre autres abordées. Les Pyrénées-Orientales cumulent les difficultés avec plus de 36 000 chômeurs de catégorie A (ils étaient 19 000 il y a 10 ans, un quasi doublement !). Soit un taux de chômeurs de 16%, le pire de la France métropolitaine ! La mal est véritablement structurel avec la progression continue du chômage des jeunes de moins de 25 ans et l’enracinement du chômage dans la durée avec plus de 29 000 chômeurs inscrits depuis plus d’un an.
Comment mettre fin à ce paradoxe d’un département cumulant les difficultés mais possédant un potentiel de développement écosocialiste considérable ? Ce sera l’objet de cette table ronde des Vendémiaires citoyennes consacrées à La France Insoumise, mouvement qui accompagne la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles de 2017. Il s’agit de construire une alternative aux politiques libérales, qu’elles soient locales ou nationales.
Dans les Pyrénées-Orientales, comme partout en France, la France Insoumise pour le peuple souverain !
Entrée libre.