Le Parti de Gauche engage une campagne d’action sur l’éducation en s’appuyant sur la parution aux éditions du Croquant d’un livre sur l’école de Francis Daspe, président de la Commission nationale éducation du PG et responsable département du PG 66, co-écrit avec Paul Vannier, Secrétaire national l’éducation du PG. Il est intitulé « Manifeste pour l’école de la Sixième République ».
Cet ouvrage établit un inventaire des renoncements d’un quinquennat se caractérisant par une continuité avec les politiques mises en œuvre par la droite : mise en place des rythmes scolaires, contre-réforme du collège, remises en cause de la gratuité, de l’égalité et de la laïcité. À un an de l’élection présidentielle, la formulation d’un autre projet pour l’école est faite : une école républicaine et laïque, des savoirs et des qualifications, de l’égalité loin des déterminismes scolaires et sociaux, de la citoyenneté.
Plusieurs réunions publiques sont prévues : mardi 27 septembre à Thuir (MJC, 19 heures), mercredi 5 octobre à Prades (salle Eyt, 19 heures), mercredi 12 octobre à la librairie Torcatis à Perpignan (rue Mailly, 18 heures), mercredi 16 novembre à Angoustrine (salle municipale, 19 heures).
Cette campagne d’action associe actions de terrain (diffusion de tracts, collage d’affiche) et réflexions de fond (communiqués d’actualité, tribunes dans les médias nationaux comme Marianne http://www.marianne.net/agora-loi-el-khomri-se-decline-education-nationale-ppcr-100245722.html ou Politis http://www.politis.fr/articles/2016/08/linvestissement-educatif-au-coeur-des-contre-reformes-liberales-35250/ ).
Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66 et président de la Commission nationale Education du PG