Le Collectif Els Brulls Terres Agricoles (CEBTA) a organisé vendredi 13 mai 2016 une manifestation à Marquixanes à l’occasion de la réunion de la communauté de communes du Conflent (composée de 47 communes). L’ordre du jour de la réunion portait sur le projet de la future ZAC (zone d’aménagement concertée) des Brulls à Prades. CEBTA et la bonne centaine de manifestant s’étaient mobilisés contre le bétonnage des terres agricoles des Brulls. Le Parti de Gauche y était présent.
Paysans, citoyens, syndicalistes de la Confédération Paysanne ont accueilli les maires et le président de la communauté de commune Jean Castex par une haie d’honneur d’où fusaient les conseils de ne pas céder au chantage à l’emploi et de laisser les terres agricoles convoitées par les entreprises du bâtiment travaux publics aux agriculteurs.
Devant la détermination des manifestants qui avaient investi l’espace de la salle des fêtes pour assister à la réunion, le président Castex a fait évacuer la salle. Mais il a accepté en préambule de la réunion la présence d’une délégation composée de 8 personnes de CEBTA. Cette délégation a pu exposer au travers d’un petit film les doléances exprimées par la population vis-à-vis de ce projet.
Un seul mot d’ordre pour les manifestants : pour la terre des Brulls, 30 hectares de culture en danger, nous ne lâcherons rien !
C’est aussi l’objectif du Parti de Gauche qui, au-delà, des Brulls, alerte sur l’enjeu de la préservation des terres agricoles dans les Pyrénées-Orientales. D’autres projets existent qui menacent des terres agricoles : le Palau à Céret sur 38 hectares, la ZAC d’Argelès-sur-Mer sur 80 hectares, le golf de Saint-Jean Pla des Corts dans le Vallespir sur 350 hectares, l’inscription de 1 000 hectares au SCOT (schéma de cohérence territoriale) Plaine du Roussillon par l’agglomération de Perpignan.
Catherine DAVID, co-secrétaire départementale du PG 66