«

»

Avr 14

Imprimer ceci Article

L’écosocialisme pour sortir des impasses idéologiques avec le Parti de Gauche

Ecosocialisme

Le Parti de Gauche organisait une réunion publique ce jeudi 14 avril 2016 à Saint-Estève pour présenter l’écosocialisme. Denis Arcas avait convié le co-secrétaire départemental du Parti de Gauche 66, Francis Daspe, pour en exposer les fondements.

« L’approfondissement des crises multiformes qui frappent la France s’explique par de fausses solutions qui sont des impasses idéologiques. L’écosocialisme s’inscrit en faux contre ces impasses », expliquait en préalable Francis Daspe. Ces impasses idéologiques sont au nombre de trois : le capitalisme vert, l’environnementalisme, la social-démocratie.

Pour l’orateur, l’écologie n’est pas compatible avec le capitalisme qui favorise la recherche du profit maximal dans une logique de court-terme. « Le concept de capitalisme vert est un mensonge car il s’abstient de remettre en cause le système productiviste et les modes de consommation consuméristes pour se contenter de culpabiliser les individus ». L’écologie ne peut pas être coupée des classes populaires. Elle doit au contraire s’engager dans une critique radicale de l’économie mondialisée sur des bases libérales.

De la même manière, une conception environnementaliste de l’écologie conduit au risque de déconnecter les besoins sociaux des sociétés de la nécessité de préserver l’écosystème. « L’être humain est trop souvent considéré comme un corps étranger par les environnementalistes : ainsi se créent des oppositions artificielles ».

Dernière impasse, la croyance que les difficultés finiront pas se résoudre avec plus de croissance. « C’est le contresens social-démocrate qui oublie cette réalité tenace : nous ne vivons pas dans un monde infini. De plus, il ne s’attaque pas à l’accumulation de richesses déjà acquise et ne fait qu’une distribution de ces richesses à la marge ».

Denis Arcas concluait en montrant à quel point l’écosocialisme constitue une solution nouvelle et radicale à la crise globale qui nous touche. « C’est pour cela qu’il se situe au cœur du programme du Parti de Gauche et de la candidature pour les présidentielles de 2017 de Jean-Luc Mélenchon ». Denis Arcas présentait le groupe d’appui à la candidature de Jean-Luc Mélenchon qu’il anime dans le territoire, « Les Insoumis du Ribéral et de Saint-Estève ». (http://www.jlm2017.fr/lesinsoumisduriberaletsaintesteve66jlm2017/les_insoumis_du_riberal_et_de_saint_esteve_66 )  Et incitait tous ceux qui considèrent l’écosocialisme comme la solution aux blocages de rejoindre ce groupe d’appui pour contribuer à la dynamique d’ici le défilé de la France Insoumise qui aura lieu à Paris dimanche 5 juin prochain.

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=823