«

»

Avr 04

Imprimer ceci Article

Contre les réflexes identitaires, une ligne rouge dans le Haut Vallespir

carte-vallespir1

Le Parti de Gauche du Vallespir prend acte de la décision prise lors de l’Assemblée générale du 23 mars 2016 (à laquelle ses membres n’ont pas été conviés) de dissoudre l’association RRA.

RRA (Rassembler, Résister, Agir) regroupait dans le Vallespir, de Céret à Prats-de-Mollo, les composantes du Front de Gauche (PG et PCF), mais surtout en majorité des citoyens membres d’aucun parti.

 

Le PG du Vallespir met en garde les camarades communistes, initiateurs de la dissolution de RRA, d’y voir « l’issue positive qui va permettre la création d’une assemblée citoyenne du Front de Gauche Haut-Vallespir ». Se réclamer de l’appellation Front de Gauche sans la participation de toutes ses composantes, et a fortiori du Parti de Gauche créé par Jean-Luc Mélenchon, s’apparente dans le meilleur des cas à la méconnaissance des fondements constitutifs dudit Front de Gauche. Au pire, à une malhonnêteté intellectuelle.

En effet, le Front de Gauche ne peut se résumer à la seule appartenance d’un parti quel qu’il soit, en l’occurrence du Parti communiste. Par conséquent, aucun groupe Front de Gauche dans le Haut Vallespir créé sans l’accord du PG ne pourra donc se targuer de l’appellation Front de Gauche. Ce sera un groupe communiste fruit d’un réflexe identitaire, au mieux une assemblée citoyenne à peine élargie au regard du périmètre du rassemblement initial de RRA.

Pour le PG du Vallespir, il s’agit d’une ligne rouge non négociable garantissant un minimum de cohérence politique.

Catherine DAVID, co-secrétaire du Comité Vallespir du PG

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=808