Le Parti de Gauche 66 réaffirme son opposition à la réforme territoriale qui a conduit à la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Cette nouvelle région est un objet politique sans unité et sans cohérence dont le seul but est d’instaurer une vision technocratique visant à éloigner le citoyen des décisions politiques.
Même les partisans de la réforme, une fois élus ou réélus, conviennent du caractère surdimensionné et factice de cette nouvelle région. Le PG 66 possède même une liste d’élus qui le pensent tout bas…
Le PG 66 observe avec amusement la débauche d’énergie orchestrée autour de la recherche d’un nouveau nom pour cette grande région. La consultation engagée est en réalité un os à ronger pour mieux occulter les urgences économiques, sociales et politiques de la région.
A ce stade du processus, le PG 66 verse au débat deux propositions. La première serait de garder en les additionnant les noms des deux anciennes régions. Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées, certes un nom à rallonge, aurait l’avantage de montrer précisément le non sens de la fusion opérée. La seconde proposition serait de nommer la région constituée de 13 départements OPNI : objet politique non identifié… Sans aucun doute l’appellation la plus juste sur le fond !
Il va de soi que le PG 66 est un parti « sérieux ». Il a donc réfléchi à la question. Il dévoilera prochainement les principes ayant guidé ses réflexions et les propositions qui en ont découlées.
Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66