Le Parti de Gauche 66 dénonce les efforts désespérés des partisans du projet de Grand Domaine Skiable des Pyrénées Catalanes qui n’hésitent pas à employer des arguments prenant un certain nombre de libertés avec les réalités quotidiennes des territoires de ces hauts cantons.
Le projet d’excellence du grand domaine prétend inventer un « nouveau » modèle économique. En réalité, il s’agit d’un retour dans un passé où l’on ne savait pas concilier les dimensions économiques, sociales et environnementales qui sont aujourd’hui inséparables.
D’un point de vue économique, ce projet est dépassé. Rentabilité ne rime pas nécessairement avec augmentation du nombre de pistes et de remontées. Font-Romeu Pyrénées 2000 et la déjà « méga-station » d’Alp2000 en Cerdagne espagnole nous en offrent une image avec des pertes régulières de plusieurs millions d’euros. S’il y a bien une loi économique à constater, c’est l’augmentation des tarifs qui va de pair avec la réduction du nombre d’usagers !
D’un point de vue environnemental, ce projet d’ « usine à ski » va à contre-sens. Cultiver de la neige artificielle « hors-sol » sans besoin de neige naturelle est, comme tout procédé industriel, à rebours des évidences écologiques actuelles. Le réchauffement climatique va encore raccourcir la saison hivernale et nous obliger à piocher dans la ressource hydrique avec des coûts qui exploseront. Sans parler des nombreuses atteintes à ce qui nous fait tant aimer la montagne, paysages, flore, vie sauvage que nous tentons de protéger au sein d’une zone Natura 2000.
D’un point de vue social, ce projet est dangereux et offre une vision rétrécie. Le « tout-tourisme » basé sur une seule ressource, la neige, nous rend toujours plus dépendant de celle-ci. Son échec est patent dans notre département et son prolongement risque surtout de détruire les emplois et l’activité dont nous avons besoin. Ne confondons pas concentration et concurrence avec diversification et coopération.
Pour le PG 66, aucun projet viable et durable pour les territoires du Haut-Conflent, du Capcir et de Cerdagne ne peut s’appuyer sur ce triple contresens.