«

»

Nov 22

Imprimer ceci Article

L’enseignement agricole public, le grand oublié

titre_4145499

Le Parti de Gauche apporte son soutien à la journée d’action initiée par les syndicats de l’enseignement agricole public le 24 novembre 2015.

Frappée par la politique d’austérité du gouvernement, l’enseignement agricole public ne dispose pas des moyens pour mener à bien ses missions d’éducation et le projet agro-écologique dont la France a besoin.

La mise en œuvre de nouveaux modes de production répondant aux enjeux nés de la crise environnementale nécessite en effet de permettre à tous les élèves qui en font la demande de pouvoir être scolarisés dans les établissements agricoles publics. Le désengagement de l’Etat, aggravé par la réforme territoriale, y fait obstacle profitant ainsi à l’enseignement privé qui reçoit les élèves qui n’ont pas trouvé de place dans l’enseignement public.

La formation professionnelle dans l’enseignement agricole doit recevoir les moyens nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs et préparer la nécessaire transition écologique de l’agriculture.

Le Parti de Gauche apporte son soutien à ces justes revendications de l’enseignement agricole public. Il exige que l’Etat et les régions lui donnent les moyens de répondre à l’ensemble des défis auxquels il est confronté.  L’enseignement agricole public doit cesser d’être le grand oublié du système éducatif français.

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=690