Le Parti de Gauche 66 apporte son soutien aux salariés du Petit Journal en grève derrière leur rédacteur en chef François-Xavier Pujol de Salas. Il dénonce et réprouve les agissements scandaleux du patron qui bafoue sans vergogne les règles les plus élémentaires du respect humain et du droit du travail. Nul ne peut se croire au dessus des lois !
Le Petit Journal contribue pleinement au débat public pluraliste dans les Pyrénées-Orientales, participant de ce fait à l’expression de la démocratie. Le Parti de Gauche 66 exige que les justes revendications des salariés soient satisfaites dans les plus brefs délais pour qu’ils puissent à nouveau exercer leur métier en toute sérénité.
Ce conflit montre le clivage existant entre la très grande majorité des journalistes au service de l’information des citoyens et une minorité de dirigeants des médias animés par d’autres intentions forts éloignées du cœur du métier.
Le Parti de Gauche 66 rappelle qu’existe dans son programme le « droit de reprise des salariés » : quand des patrons ne cherchent qu’à casser l’outil de travail pour des motifs indéfendables allant à l’encontre de l’intérêt général, les salariés doivent être prioritaires pour en prendre le contrôle et en assurer la survie. Les pouvoirs publics doivent les y aider, en attendant la mise en place d’une législation facilitant la procédure.
La lutte des salariés du Petit Journal est bien d’intérêt général.