Le Parti de Gauche apporte son soutien à la journée nationale d’action des salariés du public et du privé de jeudi 9 avril. Il invite à participer aux actions décidées par les syndicats.
Les questions d’éducations s’inscrivent pleinement dans les mots d’ordre d’appel à cette grève interprofessionnelle qui dénoncent les politiques d’austérité, la loi Macron et la réforme territoriale.
Ces mesures ou ces projets font peser leurs effets dévastateurs sur l’Ecole de la République. Ils illustrent concrètement les renoncements de François Hollande à ses promesses de faire de l’éducation une priorité. Les mécontentements sont en effet nombreux avec les restrictions de moyens attribués aux établissements dans le cadre des Dotations horaires globales (DHG) et le projet de réforme du collège dévoilé par la ministre. De plus, le gel du point d’indice accentue la perte de pouvoir d’achat de l’ensemble des personnels.
Pour le Parti de Gauche, il est urgent de changer radicalement l’orientation des politiques éducatives. Il encourage les personnels et les citoyens à porter cette exigence à l’occasion de cette journée de grèves et de manifestations.
Francis DASPE, président de la Commission nationale Education du PG