Les Pyrénées-Orientales cumulent les indicateurs défavorables : chômage élevé, pauvreté forte, précarité généralisée etc. Pourtant, notre département possède un potentiel indiscutablement prometteur. Les atouts humains, économiques et naturels ne sont pas suffisamment valorisés. Les blocages politiques sont hélas trop nombreux pour qu’il en soit autrement.
Un département se doit de construire sa propre identité. L’option du « tout-tourisme » s’est révélée une impasse, obstacle à une pourtant indispensable diversification du tissu économique local. La tentation d’une métropolisation croissante autour de l’agglomération de Perpignan, dans la lignée de la réforme territoriale, aboutira à un déséquilibre insoutenable entre territoires ruraux délaissés et pôle urbain artificiellement renforcé.
Les Pyrénées-Orientales doivent s’orienter différemment. Là aussi, des ruptures avec le passé sont à réaliser. Les atouts naturels invitent à faire du département un laboratoire de la transition écologique et énergétique. La mer, la montagne, le soleil, le vent, autant de richesses en capacité d’insuffler un dynamisme insoupçonné à notre département. La préservation des terres agricoles, les aides à une agriculture aux antipodes du productivisme, la relocalisation de l’activité au plus près des lieux de consommation par la valorisation des circuits courts sont les piliers d’une nouvelle donne économique et écologique. L’objectif est de faire émerger de nouvelles filières en liaison avec la satisfaction des besoins sociaux. Cette bifurcation se nomme écosocialisme. Il s’agit de repenser l’utilité sociale de la production, nos manières de consommer, notre rapport à l’écosystème.
L’écosocialisme a vocation à devenir le projet mobilisateur dont les Pyrénées-Orientales ont besoin pour sortir de l’impasse. Pour des Pyrénées-Orientales écosocialistes !
Francis DASPE, candidat du rassemblement de la Gauche citoyenne, écologiste et solidaire (PG, EELV, Ensemble) dans le canton 10 de Perpignan Saint-Martin Canohès