▲Armelle GUILLEMOT, pouvez-vous vous présentez ?
Agée de 48 ans et mère d’une fille de 26 ans, j’exerce les fonctions de Conseillère Principale d’Éducation dans l’Education nationale. Je suis également professeur de yoga. Je milite au Parti de Gauche depuis 2010. J’ai grandi dans une famille militante de gauche et me suis rendue compte très jeune que les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont le socle de notre République laïque sont à défendre et à faire vivre au quotidien.
▲ Précisément, quel sens donnez-vous à votre engagement politique ?
La politique étant une affaire bien trop sérieuse pour être laissée à ceux qui veulent en faire leur métier, je considère que nous pouvons tous nous emparer de notre destin en faisant valoir nos droits civiques et en nous engageant comme citoyens. Pour que vive une démocratie, nous devons donc faire valoir nos droits et comprendre que nous avons des devoirs à accomplir pour servir l’intérêt général. C’est la raison pour laquelle je milite pour la 6ème République !
Je milite également au quotidien : dans le cadre de ma profession pour défendre le projet d’une éducation émancipatrice, dans le cadre associatif pour le mieux-être, dans un syndicat ouvrier pour la défense des droits des salariés durement acquis, puis en politique. J’ai été militante au PS mais l’ai quitté en 2000 car déjà, il m’apparaissait que ce parti trahissait les valeurs de gauche. Et cela n’a fait que s’aggraver depuis !
▲ Sur quelles bases programmatiques menez-vous cette campagne dans le canton du Canigou ?
Je m’engage aujourd’hui pour les élections départementales car je souhaite que l’avenir de notre département puisse se construire selon des valeurs citoyennes, écologiques et solidaires.
Citoyennes d’abord en veillant à impliquer de toutes les manières possibles les acteurs du territoire aux décisions qui les concernent et en impulsant les projets qui développeront ces différents échelons de réflexions collectives.
Ecologiques ensuite car l’économie doit se réfléchir et se penser avec le souci permanent du respect de l’environnement et de l’humain, en défendant notamment la gestion publique de l’eau et des déchets, en développant les circuits courts, la filière bois etc. Bref autant de secteurs créateurs de nouveaux emplois !
Solidaires enfin avec le développement de maison des solidarités, le développement de projets et d’emplois de services à la personne, pour un agenda 22 départemental. Les projets et les financements peuvent être nombreux lorsque l’on met en cohérence les dispositifs existants et l’intelligence collective en œuvre !
Pour moi, c’est l’humain d’abord !