Le Parti de Gauche 66 organise une conférence / débat sur la réforme territoriale mardi 25 novembre à Perpignan (20 heures 30, salle des Libertés, 3 rue Bartissol). François COCQ, secrétaire national du Parti de Gauche à la réforme territoriale et à l’éducation, animera la soirée sur le thème « Réforme territoriale ou 6° République ? D’un processus dé-constituant à un processus constituant ».
Commandée par la Commission Européenne, voulue par Nicolas Sarkozy, la réforme territoriale (ensemble de 4 lois déjà votées ou à voter d’ici peu) est mise en place par François Hollande. Ce sont les bases de la République qui sont remises en cause, l’héritage de la Révolution française qui est démantelé : les communes, les départements, l’Etat. La France sera administrée par des entités technocratiques, et non plus démocratiques. La souveraineté populaire sera bradée avec des communes dévitalisées au profit d’espaces tentaculaires, c’est-à-dire ces immenses intercommunalités qui relieront un bout à l’autre du département. La concurrence et la compétitivité l’emporteront sur la solidarité, la démocratie et l’intérêt général.
Cette réforme territoriale n’est rien de plus qu’un processus déconstituant. Elle veut remplacer la loi commune par le règne des intérêts particuliers : la démocratie de proximité est congédiée, l’égalité entre les citoyens brisée, l’égalité des territoires balayée au profit de la généralisation de la compétitivité économique, les services publics réduits à la portion congrue, l’unité et l’indivisibilité de la République niée.
Cette réforme territoriale marque l’alliance des libéraux, des potentats locaux et des oligarchies. Il faut s’y opposer et résister ! La 6° République que le Parti de Gauche souhaite mettre en place stoppera en préalable cette entreprise de destruction systématique.
Mardi 25 novembre à Perpignan (20 heures 30, salle des Libertés, 3 rue Bartissol), conférence / débat avec François COCQ, secrétaire national à la réforme territoriale et à l’éducation du Parti de Gauche, sur le thème « Réforme territoriale ou 6° République ? D’un processus dé-constituant à un processus constituant ».