Le Parti de Gauche 66 dénonce le projet de fermeture des centres d’information et d’orientation (CIO) annoncé par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Environ 500 centres sont concernés par cette mesure brutale. Le transfert aux régions des compétences d’orientation constitue une fuite en avant et un subterfuge, étape intermédiaire avant de procéder à la marchandisation décomplexée du conseil en orientation.
Il s’agit en effet d’une attaque supplémentaire contre le service public d’éducation, dont l’orientation représente un élément essentiel trop souvent négligé. Elle se caractérise une fois de plus par les méfaits de l’austérité à courte vue, la volonté d’éloigner élèves et parents du service public, une rupture de l’égalité d’accès dans le dessein de procéder à une territorialisation accrue du système éducatif.
Le PG 66 appelle à signer la pétition « Non à la suppression des CIO ! » lancée par le collectif des conseillers d’orientation / psychologues de l’Education nationale (CollectifPsyEN) actuellement en ligne sur internet.
Le lien pour y accéder :
https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-non-a-la-suppression-des-cio
A l’heure de la sélection pour l’entrée à l’Université, l’orientation doit plus que jamais rester pleinement l’introduction de un service public national doté de moyens suffisants pour remplir ses missions républicaines d’intérêt général.
Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66, président de la Commission nationale Education du PG, co-auteur du livre « Manifeste pour l’école de la 6° République » (éditions du Croquant, août 2016)