Le Parti de Gauche 66 exprime sa plus forte indignation quant à la situation ayant conduit à la désintégration du groupe « Nouveau Monde en Commun » au Conseil régional Occitanie.
Une manœuvre bassement politicienne, digne du plus vieux monde politique en déshérence, a été orchestrée par les élus EELV et PCF. La finalité était de priver les 4 élus France Insoumise (PG, Socialistes Insoumis, Ensemble !) des moyens de fonctionner convenablement. L’ignominie est allée en effet très loin : changement de serrures de bureaux, refus d’accession d’un ancien salarié du groupe venant comme bénévole par constat d’huissier etc.
Le tort des élus France Insoumise du Conseil régional Occitanie ? C’est d’être resté fidèles à leurs engagements de campagne ! Il n’en est pas de même des élus communistes et écologistes qui acceptent sans barguigner compromissions et renoncements, comme le vote sur l’allongement du temps de travail annuel sans augmentation de salaire pour les agents des lycées l’a si cruellement montré. Tout cela dans le seul but de préserver quelques vice-présidences ! Ma petite rente personnelle pour quelques jetons de présence dans l’exécutif régional dirigé par le parti socialiste, misère de la conviction en politique…
Ces agissements scandaleux rendent encore plus dérisoires et pathétiques dans les Pyrénées-Orientales les incantations des responsables du PCF et EELV qui ne cessent de s’agiter comme des cabris en invoquant de manière quasi magique le mot « unité ». Voilà une conception pour le moins curieuse de l’unité !
En politique, les réalités s’incarnent dans des pratiques, pas dans de simples mots, encore moins dans des gesticulations…
Catherine DAVID et Francis DASPE, co-secrétaires départementaux du PG 66