Le combat pour rétablir le sens des mots sera un des enjeux de la campagne des Présidentielles. Céder sur les mots équivaut à céder sur les choses. Toutes les confusions et les usurpations du sens des mots vident les réalités politiques de leur substance.
C’est contre cette « grammaire du renoncement » que s’inscrit le dernier livre de Francis Daspe, co-écrit avec Céline Piot, et intitulé « Le vol des mots, le voile des mots » (éditions du Croquant). Parler de charges sociales, de clients ou de coût du travail à la place de cotisations, usagers ou production de richesses n’est pas neutre. C’est la porte ouverte au démantèlement du pacte républicain et social issu de deux siècles de conquêtes du combat ouvrier.
Dans cette optique, le Parti de Gauche 66 lancera trois campagnes d’actions au cours des prochaines semaines qui se déclineront par un certain nombre d’initiatives (distributions de tracts, réunions publiques, diffusion de communiqués et de tribunes, signatures de pétitions, interpellations publiques, collage d’affiches etc.). Une première pour populariser les 15 mesures d’urgences en guise d’étrennes pour 2017, une seconde pour promouvoir les Services Publics (pas de République sans Services Publics), une troisième pour réclamer l’abrogation de la loi Travail El Khomri votée par tous les parlementaires du département.
La reconquête du sens des mots passe bien par le vote nécessaire en faveur de Jean-Luc Mélenchon pour les Présidentielles de 2017, puis par celui en faveur des candidats de La France Insoumise aux Législatives du mois suivant.