«

»

Avr 10

Imprimer ceci Article

Poisson d’avril or not poisson d’avril ?

Suite au poisson d’avril fait par Phlippe GALANO dans le Travailleur Catalan du 1° avril (Jean-Luc Mélenchon adhère au PCF) et à l’article de Jean-Marie PHILIBERT la semaine suivante dans le même TC, voici ma réponse / réaction…

Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66

 

Mon camarade communiste Philippe Galano a annoncé le 1° avril sur facebook l’adhésion de Jean-Luc Mélenchon au Parti Communiste Français (PCF). C’était bien évidemment un poisson d’avril plutôt facile à deviner… La semaine suivante, dans l’édition du 8 avril du Travailleur Catalan, mon autre camarade Jean-Marie Philibert, dans son billet toujours caustique et humoristique, imagine le désarroi m’envahissant à la lecture de cette nouvelle même pas tragique…

La politique, c’est anticiper pour prendre un coup d’avance en terme de stratégie. Chacun sait combien Jean-Luc Mélenchon excelle en ce domaine à prendre des coups d’avance… Je vais à mon tour m’essayer à anticiper les prochains 1° avril à horizon de trois années. Je suis en effet d’ores et déjà en capacité d’indiquer les informations que je rendrai publiques à ces occasions. Là, si je ne prends pas des coups d’avance, c’est à ne rien y comprendre !

Le 1° avril 2017, dans l’enthousiasme d’une campagne des Présidentielles dépassant en ferveur populaire celle menée en 2012 par le même Jean-Luc Mélenchon, j’annoncerai l’adhésion de Philipe Galano, non pas au Parti de Gauche, mais à « La France Insoumise », mouvement créé le 10 février 2016 avec la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon après que le PCF eut préféré opter pour d’improbables primaires de la gauche qui au final n’aboutirent à rien.

Le 1° avril 2018, j’annoncerai la nomination par le président de la République Jean-Luc Mélenchon de Philippe Galano, devenu entretemps un cadre incontournable de « la France Insoumise », au poste de Premier Ministre. On sait tous que Jean-Luc Mélenchon apprécie plus particulièrement les insoumis…

Le 1° avril 2019, Jean-Luc Mélenchon ayant tenu sa promesse de mettre fin en deux ans à la monarchie présidentielle qu’est la 5° République, la proclamation de la 6° République équivaut à sa démission du poste de Président de feue la 5° République, et donc à la fin des fonctions de Philippe Galano comme Premier Ministre. Il faut dire qu’être Premier Ministre pendant une année dans ces conditions historiques particulières exige une débauche d’énergie considérable. C’est donc avec la conscience du devoir accompli que Philippe Galano aspirera à un bien légitime repos (rassurez-vous, momentanément…).

De ces trois informations, une ne sera jamais un poisson d’avril car elle sera réalité. A vous de devinez laquelle… Pas très compliqué ! Quant aux deux autres, elles ne dépendent que de la volonté individuelle pour qu’elles ne deviennent pas des poissons d’avril… Après tout, l’intérêt de la classe ouvrière ne mérite-t-il pas, non pas des miracles pour un laïque que je suis, mais des ralliements en raison ?

Alors, poisson d’avril or not poisson d’avril ?

 

Lien Permanent pour cet article : http://66.lepartidegauche.fr/?p=816